Accueil | Connexion | Webmail
 
Actualités
 
ZOOM SUR LE CES-BENIN
ZOOM SUR LE CES-BENIN - 25/07/2016

UNE INSTITUTION REPUBLICAINE AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DU BENIN ET DES BENINOIS

 
Dans un élan de solidarité et de patriotisme, les Hauts Conseillers de la République au Conseil Economique et Social du Bénin apportent leur expertise aux décideurs au plus haut niveau de l’Etat, sur les sujets à caractère économique, social, culturel, scientifique et technique. Cette volonté, d’être utile à la Nation, se manifeste par la qualité et l’assiduité des membres de cette Institution aux travaux.  Avec la fin de la quatrième mandature du CES, les trente (30) Hauts Conseillers de la cinquième mandature, élus ou désignés sont nommés par décret 2014-396 du 15 Juillet 2014 par le Président Boni YAYI, et ce conformément aux articles 139 et 140 de la Constitution du 11 Décembre 1990.  
Leurs retrouvailles, le 22 Juillet 2014 à la salle plénière, après leur installation, ont abouti à l’élection des cinq (5) membres du Bureau et celle des trois (3) membres du Bureau de chacune des trois (3) Commissions Permanentes de l’Institution. A l’issue du vote qui s’est déroulé sous les yeux vigilants du Doyen d’âge, le Conseiller Constant MIGAN et de l’ensemble des Conseillers, c’est Monsieur Augustin Tabé GBIAN qui a été élu Président du Bureau de la cinquième mandature du CES, pour une durée de cinq (5) ans.
La noble et importante mission, dévolue au Conseil Economique et Social par la loi du 11 Décembre 1990 portant Constitution de la République du  Bénin, est de donner des avis et de formuler des recommandations  au Président de la République et au Bureau de l’Assemblée Nationale, sur les projets de Loi, d’Ordonnance ou de Décret, ainsi que sur les propositions de Lois qui sont soumis aux Conseillers. 
Dans l’exercice de cette fonction consultative, le Conseil Economique et Social est à sa cinquième mandature depuis l’avènement du Renouveau Démocratique au Bénin en Février 1990. 
 
5EME MANDATURE : D’IMPORTANTS DEFIS A RELEVER
Véritable Assemblée Consultative, le Conseil Economique et Social du Bénin reste l’Institution où se côtoient les représentants des forces vives de la Nation au Travail. 
Ce sont des femmes et des hommes issus de toutes les catégories socioprofessionnelles et qui ont pour mission de contribuer significativement au Développement socio-économique du Bénin. Lors de l’installation des conseillers de la cinquième mandature, (2014 – 2019), le Président Boni YAYI du Bénin a reconnu l’importance du CES dans le paysage institutionnel du Bénin.
Pour le Chef de l’Etat, « les membres du CES ont su insuffler un nouveau dynamisme aux activités que mène l’Institution en lui imprimant une plus grande visibilité et en la faisant contribuer davantage au développement économique, social, culturel et environnemental du Bénin, par ses nombreuses initiatives et ses orientations »…
Il est vrai qu’aujourd’hui, le CES du Bénin est non seulement connu des Béninois, mais aussi de tout l’espace francophone et dans le monde : l’UCESIF (Union des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires des Etats et Gouvernements membres de la Francophonie), que le CES BENIN a sorti de sa léthargie, en prenant la tête de 2011 à 2013 avec Nicolas ADAGBE, Président de la 4ème Mandature. C’est durant cette période que ‘‘ La Charte  Sociale’’ de l’UCESIF a vu le jour. Le CES – BENIN est également membre de l’UCESA (Union des Conseils Economiques et Sociaux d’Afrique), de l’AICESIS (Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires). Le Gouvernement et l’Assemblée Nationale apprécient, à leur juste valeur, la contribution et les suggestions de l’Institution dans la mise en œuvre de politique économique et dans le renforcement du dialogue social. Et la cinquième mandature a pris déjà la mesure de l’immensité des tâches qui l’attendent. C’est ainsi que juste après son élection, le nouveau Président du CES-BENIN, Mr Augustin Tabé GBIAN « s’est dit heureux face à l’expression démocratique en marche au Conseil Economique et Social. Je remercie infiniment tous les conseillers qui ont porté leur choix sur ma modeste personne. Je veux être le Président de tous les Conseillers, pas le Président d’un camp contre un autre camp. Je veux être le Président de tout le personnel administratif pour un travail efficace, pour une grande visibilité, une visibilité au service du CES. Je souhaite voir tout le personnel administratif au travail dans une bonne ambiance, dans la convivialité et la solidarité. Je veux qu’on travaille tous, à tous les niveaux, pour faire de notre Institution un laboratoire pour un développement harmonieux du Bénin. Je veux travailler dans la continuité … »
 
LE CES, UNE INSTITUTION DE DIALOGUE PERMANENT
Le travail de la cinquième mandature s’attache à poursuivre l’étude des sujets d’auto-saisine. Après l’étude de nombreux sujets, tels que : 
- « La Contribution de la Diaspora au développement économique du Bénin » ; 
- « La Promotion de la riziculture au Bénin : enjeux et perspectives » ;
- « Le Règlement des différends de travail et leurs impacts socio-économiques au Bénin » ;
- « Le Développement économique et social des Communes du Bénin : rôle et responsabilité des acteurs » ;
- « La Promotion de la filière palmier à huile au Bénin : enjeux et perspectives » ; 
- « La problématique de l’emploi des Jeunes au Bénin : enjeux et perspective», la cinquième mandature met un accent particulier sur la médiation et le dialogue social. Alors que le dialogue entre le Gouvernement, l’Assemblée Nationale, la CENA (Commission Electorale Nationale Autonome) et le COS- LEPI (Comité d’Orientation et de Supervision de la Liste Electorale Permanente Informatisée) était au point mort, c’est le CES qui a servi de médiateur pour apaiser les uns et les autres, ramener l’entente et la convivialité au niveau de ces différentes structures impliquées dans l’organisation des élections législatives et Municipales. Depuis, les choses évoluent dans la paix. C’est à l’actif du Président Tabé GBIAN et de l’Institution qu’il dirige. Plusieurs séances ont eu lieu entre les Responsables de ces structures et le Président du CES, pour harmoniser les vues, faciliter surtout le travail de recensement des électeurs et d’élaboration de la Liste Electorale Permanente Informatisée qui a permis aux Béninois d’aller aux urnes le 26 Avril 2015 pour les élections législatives. 
 
LE CES, UNE INSTITUTION DE VEILLE CITOYENNE  
Le Président Tabé GBIAN et les Conseillers de la cinquième mandature accordent beaucoup d’importance à la formation et à la mise à niveau du personnel administratif du CES et des Conseillers dans leur ensemble. C’est dans ce sillage que s’inscrit la tenue de deux séminaires à Parakou (dans la région septentrionale du Bénin) du 12 au 16 Décembre 2014. 
Ces séminaires ont porté sur « le développement durable au Bénin : contraintes et opportunités pour les entreprises » et « Lutte contre la pollution et les émissions de gaz à effets de serre au Bénin ». 
Il s’agit pour les participants (les Conseillers et le personnel administratif) de comprendre et de s’approprier le concept de développement durable dans le contexte socio-économique du Bénin et à la prise de conscience par les entrepreneurs des contraintes et des opportunités à saisir. Au terme des travaux, les Conseillers et les cadres administratifs de l’Institution ont eu une meilleure connaissance de la démarche d’intégration de l’environnement et du développement durable au processus de production. Et ils peuvent désormais mieux appréhender l’état de la pollution urbaine et des émissions de gaz à effets de serre au Bénin.
Le Conseil Economique et Social du Bénin poursuit l’étude des sujets d’auto-saisine, tels que : 
- « La contribution de la fiscalité locale au développement économique et social des Communes du Bénin » ; 
- « La problématique de l’adéquation du système d’enseignement supérieur avec les réalités économiques et sociales au Bénin : difficultés et perspectives » ; 
- « Le Développement des cultures maraichères : contraintes et perspectives » …
 
En définitive, les trente (30) Conseillers de la République pour les Affaires Economiques et Sociales de la 5ème mandature, sous la houlette du Président Tabé GBIAN, se sont mis résolument au travail, en synergie et en symbiose, pour optimiser les résultats et répondre ainsi aux aspirations des populations béninoises...

Partagez
Les 5 dernières actualités publiées
Rencontre entre le Président Tabé GBIAN et la nouvelle Ambassadrice du Bénin près l’Allemagne - 25/11/2016
Deuxième session ordinaire du CES pour l’année 2016 - 25/11/2016
PARTICIPATION DE L’AICESIS AUX TRAVAUX DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL DES NATIONS UNIES (ECOSOC) POUR LE COMPTE DE L’ANNEE 2016 - 07/10/2016
L'AICESIS en marche - 07/10/2016
Informations logistiques de l'Assemblée Générale de l'AICESIS - 28/07/2016
Nouveautés
 
Agenda & Sessions
 
Galerie photos
 
Galerie vidéos
 
Partagez
 
Le CES
Présentation
Les Conseillers
Cabinet du Président
Sécrétariat Général
CARP
Composition & attributions
Les travaux de la CARP
 
 
International
UCESA
AICESIS
UCESIF
 
 
Nous Suivre 
 
Bulletin CES
 
Les Organes
Bureau
Commissions
Conférence des présidents
CCI
Composition & attributions
Les travaux de la Cellule
 
Actualités
Agenda & Sessions
Communiqués
Ressources