Accueil | Connexion | Webmail
 
Actualités
 
Le Prix AICESIS du Millénaire pour le Développement
Le Prix AICESIS du Millénaire pour le Développement - 28/09/2015

Il faut se souvenir que pour rendre visibles ses activités et aussi celles de ses membres, l’AICESIS,  qui jouit d’un statut d’observateur permanent auprès de l’ECOSOC des Nations Unies depuis 2001, a décidé de marquer ses relations avec les Nations Unies par la création d’un prix dénommé PRIX AICESIS DU MILLENAIRE.
La première édition de ce prix a été consacrée à l’objectif n°2 des OMD relatif à l’éducation. Il a été décerné en 2007 aux CES de Côte d’Ivoire et du Mali et aux ONG Fondation Hermandina de l’Argentine et Good Neighbours International de Corée.
La deuxième édition a été consacrée à l’autonomisation de la femme (OMD n°3) qui est le thème choisi par l’ECOSOC pour 2010. Ont gagné le prix de cette édition les CES du Bénin pour le compte de l’ONG Social Watch, du Gabon pour le compte de la Coordination des ONG féminines gabonaises, du Brésil pour le compte du Centro Universitaro Metodista et au réseau UN-OND-IRENE pour le compte de l’ONG-Mumbai Educational Trust des Indes.
La troisième édition du prix a été consacrée au thème du « plein emploi, travail décent et productif pour réduire la pauvreté » (OMD n°1 et 8). Ont gagné cette édition, l’Association Nationale « Femme et Développement Rural » de l’Algérie, l’Institut Palma  pour le Développement et la Solidarité socio-économique du Brésil, l’Association pour la Promotion de l’Emploi de la Chine et la Fondation NOSI du Congo.
La quatrième édition de ce prix est celui de 2015. Elle a été consacrée au thème : « régler les problèmes existants et nouveaux afin de réaliser les objectifs du Millénaire pour le Développement en 2015 et de préserver par la suite les acquis du développement ». Pour l’AICSESIS, ce prix de 2015 est destiné à récompenser les CES pour leurs efforts en faveur du suivi et de la pérennisation des actions menées pour atteindre les OMD et de l’orientation des programmes nationaux en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD) après 2015.
A la suite de la décision de l’Assemblée Générale d’Alger de septembre 2013, le Secrétariat Général de l’AICESIS a lancé et diffusé le 23 janvier 2014 le dossier de candidature de ce prix à tous les CES membres.
Un jury international a été constitué et comprend : 
     •  La vice-présidente du CES de la Guinée, pour le compte de l’Afrique ;
     •  La Secrétaire Générale du CES de Curraçao, pour le compte de l’Amérique latine ; 
     •  Le Directeur des relations internationales du CDES de Corée, pour le compte de l’Asie et
     •  La Secrétaire Générale du CES de Luxembourg, pour le compte de l’Europe.
Le jury ainsi constitué a travaillé sous la présidence de la Chambre Civique de la Fédération de Russie et avait pour secrétaire la Représentante permanente de l’AICESIS auprès de l’ECOSOC des Nations Unies.
Le jury international a examiné les dossiers soumis par les CES concourant au prix sur la base des critères ci-après : 
     •  Objectifs et secteur d’activités ; 
     •  Description détaillée de l’activité liée au thème, y compris les dates des évènements, le but recherché, les groupes et sites ciblés, le nombre des participants impliqués, les partenariats potentiels, les ressources financières engagées ; 
     •  Evaluation de l’impact de l’activité sur le thème choisi ; 
     •  Créer un environnement plus propice ou permettant une amélioration ; 
     •  Promotion des partenariats et activités en lien avec d’autres parties prenantes, encouragement des dirigeants et autonomisation des communautés.
Tous les dossiers de tous les CES ont été présentés par email aux membres du jury international à qui il a été demandé une évaluation et une note sur la base des critères ci-dessus mentionnés afin de désigner le ou les lauréats.
Sur la base de ce qui précède, le CES du Bénin a été désigné premier pour recevoir le prix AICESIS pour le millénaire 2015. Il a été suivi du CES du Sénégal pour le compte du Congrès des ONG d’Appui au Développement (CONGAD) et du CES du Brésil. Le prix a été remis au Président du CES du Bénin par le savant Evgueny VELIKHOV, Président d’honneur de la Chambre Civique de la Fédération de Russie le mercredi 16 septembre 2015.  

Partagez
Les 5 dernières actualités publiées
Rencontre entre le Président Tabé GBIAN et la nouvelle Ambassadrice du Bénin près l’Allemagne - 25/11/2016
Deuxième session ordinaire du CES pour l’année 2016 - 25/11/2016
PARTICIPATION DE L’AICESIS AUX TRAVAUX DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL DES NATIONS UNIES (ECOSOC) POUR LE COMPTE DE L’ANNEE 2016 - 07/10/2016
L'AICESIS en marche - 07/10/2016
Informations logistiques de l'Assemblée Générale de l'AICESIS - 28/07/2016
Nouveautés
 
Agenda & Sessions
 
Galerie photos
 
Galerie vidéos
 
Partagez
 
Le CES
Présentation
Les Conseillers
Cabinet du Président
Sécrétariat Général
CARP
Composition & attributions
Les travaux de la CARP
 
 
International
UCESA
AICESIS
UCESIF
 
 
Nous Suivre 
 
Bulletin CES
 
Les Organes
Bureau
Commissions
Conférence des présidents
CCI
Composition & attributions
Les travaux de la Cellule
 
Actualités
Agenda & Sessions
Communiqués
Ressources