Accueil | Connexion | Webmail
 
Actualités
 
Organisation de deux séminaires à Parakou : Le Conseil Economique et Social, apôtre de l’environnement
Organisation de deux séminaires à Parakou : Le Conseil Economique et Social, apôtre de l’environnement - 15/01/2015

Le Conseil Economique et Social (CES) a organisé deux séminaires consécutifs à Parakou sur la problématique centrale de la préservation de l’environnement. C’était du 12 au 16 décembre à la salle des conférences de l’Hôtel LA COURONNE D’OR de Parakou. Ces deux séminaires ont connu la participation des Hauts Conseillers de la République, des responsables et cadres du CES, de Madame le Préfet des Départements du Borgou et de l’Alibori, du représentant du maire de la municipalité de Parakou, des experts du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) ainsi que des personnalités diverses.
Le premier séminaire porte sur le thème : «Le développement durable au Bénin : contraintes et opportunités pour l’entreprise » et s’est déroulé du 12 au 13 décembre 2014. Par contre, le second séminaire a eu lieu les 15 et 16 décembre 2014 autour du thème : «Lutte contre la pollution urbaine et les émissions de gaz à effets de serre au Bénin». L’ouverture officielle des deux séminaires a eu lieu dans la journée du 12 décembre 2014 dans une ambiance empreinte de solennité et de gaieté.
La cérémonie a été marquée par deux interventions entrecoupées d’un intermède artistique. La première intervention est celle de Madame le Préfet des Départements du Borgou et de l’Alibori.
Le Préfet des Départements du Borgou et de l’Alibori, dans son allocution, s’est réjouie du choix de Parakou pour abriter les deux séminaires. Elle n’a pas manqué de souligner les enjeux liés à la pollution et à la protection de notre environnement en général.
Dans son allocution, le Président du Conseil Economique et Social, Monsieur Tabé GBIAN, a  rappelé les objectifs qui sous-tendent l’organisation de ces deux séminaires. Ces objectifs sont de deux ordres à savoir :
1-    contribuer d’une part, à la compréhension et à l’appropriation du concept du développement durable dans le contexte socio-économique du Bénin, et d’autre part, à la prise de conscience par les entrepreneurs des contraintes et des opportunités dont recèle ce modèle de développement.
2-    échanger sur les stratégies de lutte contre la pollution urbaine et les émissions de gaz à effets de serre au Bénin et dégager des solutions envisageables pour une meilleure efficacité desdites stratégies.
Les travaux proprement dits des deux séminaires sont constitués essentiellement de communications présentées par des experts recrutés pour la circonstance ainsi que par le Représentant résidant du FNUAP au Bénin.
Au total, neuf communications ont été présentées au cours des deux séminaires à raison de quatre communications pour le compte du séminaire sur «le développement durable au Bénin : contraintes et opportunités pour l’entreprise » et de cinq communications pour le séminaire sur la «lutte contre la pollution urbaine et les émissions de gaz à effets de serre au Bénin». De façon détaillée, les communications se présentent comme suit :
1.    Pour le séminaire sur «le développement durable au Bénin : contraintes et opportunités pour l’entreprise » :
    la première communication  a été livrée par le Dr Honorat SATOGUINA, Enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi le 12 décembre 2014 sur le sous-thème : « le développement durable : des origines à une définition consensuelle ».
    la deuxième communication  a porté sur le sous-thème «Responsabilité sociétale des entreprises : contraintes et opportunités » et a été présentée toujours le 12 décembre 2014 par le Dr Hilaire G. HOUENINVO, Enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi.
    la troisième communication « Economie verte et perspectives du Global compact des Nations Unies » a été présentée le 13 décembre 2014 par le Dr SATOGUINA Honorat, Enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi.
    la quatrième communication a porté sur le sous-thème : « les pouvoirs publics et le développement durable ». Elle a été le 13 décembre 2014 présentée par le Dr Hilaire G. HOUENINVO, Enseignant chercheur à l’Université d’Abomey-Calavi.
2.    Au titre du séminaire sur la «lutte contre la pollution urbaine et les émissions de gaz à effets de serre au Bénin» :
    la première communication  a été présentée le 15 décembre 2014 par le Représentant Résident du FNUAP, Monsieur Koudaogo OUEDRAOGO et a porté sur les « impacts de la croissance démographique sur la demande sociale» ;
    la deuxième communication de la journée du 15 décembre 2014 a été présentée par le Dr Henri V. S. TOTIN, Géographe - Climatologue – Environnementaliste à l’Université de Parakou, sur le sous-thème : « Sources des émissions de gaz à effets de serre et niveau de maîtrise au Bénin» ;

    la troisième communication de la journée du 15 décembre 2014 a été développée par Monsieur Ernest AMOUSSOU, Enseignant chercheur à l’Université de Parakou, autour du sous-thème : « Pollution de l’air dans les villes du Bénin : enjeux et perspectives » ;

    la quatrième communication  a porté sur « les conventions internationales et cadre juridique et institutionnel de réduction de gaz à effets de serre et lutte contre la pollution urbaine au Bénin » et a été présentée le 16 décembre 2014 par le Monsieur Mohamed ABDOU, Maître-assistant des Universités du CAMES/UAC.
    la cinquième communication a été développée par Monsieur Jean-Bosco VOUDOUNOU, Maître-assistant des Universités du CAMES/Université de Parakou, le 16 décembre 2014. Cette communication a porté sur le sous-thème : « Stratégie de mitigation, d’adaptation et mesure de réduction des GES et de la lutte contre la pollution urbaine au Bénin ».

Dans l’ensemble, les deux séminaires ont permis aux participants de se rendre compte que le Bénin est confronté à d’énormes problèmes environnementaux qui, si on n’y prend garde, vont entraver le processus de développement du pays. C’est pour cette raison que dans son discours de clôture des séminaires, le Président du CES a exhorté chaque participant à une prise de conscience et à un changement de comportement en vue de préserver notre environnement pour la satisfaction des besoins des générations actuelles et de ceux des générations futures.

 


Partagez
Les 5 dernières actualités publiées
Rencontre entre le Président Tabé GBIAN et la nouvelle Ambassadrice du Bénin près l’Allemagne - 25/11/2016
Deuxième session ordinaire du CES pour l’année 2016 - 25/11/2016
PARTICIPATION DE L’AICESIS AUX TRAVAUX DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL DES NATIONS UNIES (ECOSOC) POUR LE COMPTE DE L’ANNEE 2016 - 07/10/2016
L'AICESIS en marche - 07/10/2016
Informations logistiques de l'Assemblée Générale de l'AICESIS - 28/07/2016
Nouveautés
 
Agenda & Sessions
 
Galerie photos
 
Galerie vidéos
 
Partagez
 
Le CES
Présentation
Les Conseillers
Cabinet du Président
Sécrétariat Général
CARP
Composition & attributions
Les travaux de la CARP
 
 
International
UCESA
AICESIS
UCESIF
 
 
Nous Suivre 
 
Bulletin CES
 
Les Organes
Bureau
Commissions
Conférence des présidents
CCI
Composition & attributions
Les travaux de la Cellule
 
Actualités
Agenda & Sessions
Communiqués
Ressources